Quelles sont les conditions pour mettre sa maison en location ?

Publié le : 16 avril 20204 mins de lecture

Un propriétaire doit suivre des règles avant de mettre sa maison en location. Pour en tirer de son loyer sans aucun problème, des démarches sont nécessaires. Pour avoir un loyer plus important, il doit mettre en valeur sa maison. Cette dernière doit être attractive pour les personnes voulant louer une maison. Cela peut impliquer des travaux. Il faut s’instruire sur les prix de location au niveau de la région avant de fixer son loyer. La préparation des papiers administratifs s’avère nécessaire et enfin on annonce la mise en location de l’immobilier. Mais avant de faire entrer le locataire, il faut que la maison soit conforme aux normes requises, le propriétaire doit accepter les travaux liés à ses obligations. Et enfin, il doit être en règle vis-à-vis de la législation en vigueur.

Une habitation suivant les normes requises

La conformité du logement doit être primordiale en matière de sécurité et de santé pour le locataire. Un équipement de chauffage suivant les normes y est installé. L’accès à l’eau potable avec un débit normale, ainsi qu’une évacuation des eaux usées est à disposition. L’électricité peut fournir les éclairages nécessaires à chaque pièce et aussi alimenter les différents appareils dans les cuisines, chambres et salles de bains. L’étanchéité des murs et des portes, des fenêtres permettent d’avoir une qualité de l’air interne et d’une humidité normale. Les serrures sont en bon état.

Accepter ses obligations

Avant l’entrée du locataire, le propriétaire doit préparer des documents. Un modèle de bail pour établir le contrat avec le locataire. Un modèle d’état de lieux pour que les deux parties soient en accord avec l’état du logement. Et le modèle de facture pour le paiement du loyer. Il est important qu’un état des lieux soit fait par les deux parties. En cas de défection à l‘intérieur de l’habitation, cela permet de déterminer qui va prendre en charge la réparation. Néanmoins, des travaux sont toujours en charge par le propriétaire, surtout les grosses réparations. En aucun cas, le propriétaire ne doit déranger le locataire tant que ce dernier occupe le logement.

Etre conforme à la législation en vigueur

Un bail constitue le contrat de convention liant les deux parties. Chaque partie doit suivre à la lettre les différents points cités là-dedans. En cas de litige, il vaut mieux en premier trouver des solutions à l’amiable. Sinon, on doit s’adresser aux entités qui en sont responsables. En plus de ses obligations dans le bail, le propriétaire doit aussi être en règle vis-à-vis de ses déclarations d’impôts. En outre, un propriétaire peut aussi la location de son logement par des agents immobiliers qui vont s’occuper de tout moyennant des frais.

Quelles garanties peut-on demander à un locataire ?
Quels sont les diagnostics obligatoires pour la location ?
Comment mettre en location une pièce ou une partie de sa résidence principale ?

Plan du site