Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires avant une vente ?

Pour vendre son bien immobilier, un propriétaire doit faire réaliser une série de diagnostics immobiliers qui garantissent que la maison ou l’appartement à vendre est conforme aux réglementations en vigueur. La liste des diagnostics ne cesse de se rallonger et il convient de s’informer sur chaque document à présenter à un potentiel acheteur.

Mettre en vente un bien immobilier

Qu’il s’agisse de la vente d’une maison ou d’un appartement, il faut nécessairement constituer un dossier de diagnostics immobiliers obligatoires. Parmi ces diagnostics figurent le diagnostic superficie Loi Carrez, le diagnostic performance énergétique du logement, le diagnostic plomb et amiante, le diagnostic termite et mérules; doiveny y figurer également, le diagnostic installation électrique, le certificat d’état des risques naturels, miniers et technologiques ainsi que le diagnostic assainissement.

Il est important de bien se renseigner car les diagnostics demandés par le législateur varient selon la nature du bien, l’implantation et l’année de construction implantation.

L’importance de s’y prendre à temps

Lorsqu’ on envisage de vendre un bien immobilier, il est conseillé de s’y prendre à temps pour faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires. Pour un appartement standard, il faut moins de temps que pour une grande maison ou une demeure atypique. Pour réaliser un diagnostic Loi Carrez, électricité, gaz, plomb, termites comptez environ 4 h 30 mais la difficulté réside plutôt dans le fait qu’il faut s’y retrouver dans la jungle du monde des diagnostics;  les prix varient et que la disponibilité d’un diagnostiqueur n’est pas forcément immédiate.

Enfin, il faut savoir que les diagnostics obligatoires de la vente ne sont pas identiques à ceux de la location. De plus, la législation en matière de diagnostics immobiliers obligatoires ne cesse d’évoluer et il faut s’informer de tout changement de règlementation. Un diagnostiqueur agrée saura vous renseigner sur vos obligations.

Faire établir plusieurs devis

Avant de fixer un rendez-vous avec un professionnel qui réalisera le rapport des diagnostics immobiliers obligatoires pour l’appartement ou la maison à vendre, prenez le temps de comparer les prix de plusieurs prestations diagnostics. Demander des devis en ligne permet de gagner du temps et de l’argent. Il n’est pas rare de gagner plusieurs centaines d’euros pour une même prestation.

Il est important de s’adresser à un professionnel compétent et certifié. De plus, chaque rapport de diagnostic répond à des règles strictes qui tiennent compte de l’année de construction du bien ou l’obligation de faire contrôler tous les trois ses installations d’électricité et de gaz.

Vendre son bien immobiier : quels frais annexes faut-il prévoir ?
Préparer son bien immobilier à la vente : qu’est ce que le home staging peut apporter ?
Vendre son bien immobilier : de particulier à particulier ?